Coupez les aubergines en tranches dans la longueur.
Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites-y frire les aubergines. Lorsqu'elles sont bien fondantes, réservez-les sur un papier absorbant.
Préparez la béchamel en mélangeant la farine aubeurre fondu sur feu moyen. Ajoutez le lait sans cesser de remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe. Assaisonnez et ajoutez la moitié du gruyère.
Préchauffez le four à 1870°C(thermostat 6).
Dans un plat à gratin huilé, déposez par couches successives les aubergines et la béchamel. Terminez par la sauce. Saupoudrez du reste de gruyère et de chapelure.
Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Le dessus doit être bien doré.
elle nous raconte que sa grand mère fait ce gâteau
Pour 6 personnes : Gâteau :
150 g de farine
150 g de sucre
120 g de beurre demi-sel (Mamie est Bretonne donc forcément !)
2 œufs
1/2 paquet de levure
3 pommes (Boskoops de préférence car elles sont acides)
Crème :
60 g de beurre demi-sel
70 g de sucre
1 œuf
Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.
Ajoutez le sucre, puis un œuf et la moitié de la farine.
Mélangez bien, puis incorporez le deuxième œuf, l'autre moitié de la farine et la levure. Préchauffez le four à 200°C. Lavez et épluchez les pommes.
Coupez 2 pommes en morceaux et ajoutez-les à la préparation.
Versez le tout dans un plat.
Détaillez la dernière pomme en lamelles et disposez celles-ci sur le dessus du gâteau, comme pour une tarte. Enfournez pour 20 mn. Pendant de temps, préparez la crème. faites fondre le beurre et mélangez tous les ingrédients
Au bout des 20 mn, sortez le gâteau du four et recouvrez-le de crème Baissez la température du four à 180°C et enfournez pour 30 nouvelles minutes.
Couper les oignons en lamelles. Faire dorer à la poêle avec 1cc d’huile d’olive, mélanger régulièrement et poursuivre la cuisson. Etaler sur la pâte préalablement piquée.
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la crème liquide et le lait Saler, poivrer selon vos goûts. Verser sur les oignons.
50 cl de lait écrémé 700 gr de pommes de terre charlotte 1 oignon de roscoff 4 brins de thym frais 20 gr de beurre à 40% 30 gr de fromage râpé 1 bonne pincée de noix de muscade Sel, Poivre
Pelez et émincez l'oignon. pelez, lavez et tranchez en fines rondelles les pommes de terre. Préchauffer le four à 180°C.
Beurrez le plat.
Portez le lait à ébullition avec le thym effeuillé.
Faites dorer les oignons 5 minutes dans le beurre.
Rangez la moitié des pommes de terre dans le fond du plat, salez, poivrez et parsemez de noix de muscade, puis couvrez les de lait chaud au thym.
Ajouter les oignons émincés dorés et mouillez de lait chaud à nouveau puis couvrez du reste de pommes de terre.
Salez, poivrez, parsemez de muscade. Versez le reste de lait, ajoutez le râpé et enfournez pour 1 heure au moins.
600g de chou fleur 400g de pommes de terre 1 Brique de 20 cl de crème liquide allégée 5% 3 oeufs 1 pincée de noix de muscade sel et poivre 70g de chorizo 30g de comté
Préparation; Si vous utilisez un chou fleur frais ; le trier et le détailler en bouquets. Peler les pommes de terre et les couper en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur. Faire cuire le chou fleur et les rondelles de pommes de terre à la vapeur . Préchauffer le four à 200°. Pendant que les légumes cuisent , préparer l'appareil. Dans un saladier , battre les oeufs en omelette. Ajouter la crème, sel , poivre et muscade . Mélanger bien le tout .
Retirer la peau du chorizo puis le couper en petits morceaux . Dans un plat à gratin , mettre le chou fleur et les rondelles de pommes de terre . Disperser les morceaux de chorizo . Verser la préparation aux oeufs par dessus. Recouvrir avec le comté râpé Mettre au four pour 20 min