80g de beurre 120g de farine 3 oeufs 130g de comté 1cc de sel, poivre 150g d'eau
préchauffer le four à 210°
Utiliser du fromage rapé ou rapér le comté. Faire bouillir l'eau avec le beurre, le sel et le poivre. Hors du feu ajouter la farine d'un coup. bien mélanger et remettre a déssecher sur feu doux sans cesser de remuer. Laisser un peu refroidir. hors du feu ajouter les oeufs un à un et bien mélanger pour obtenir une pate homogene.
Ajouter le fromage rapé et mélanger.
Dresser des petits tas de pates avec 2 cc ou à la poche a douille, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Dans le bol du robot, verser le lait, l’eau, le sel fin, l’œuf entier et le sucre en poudre.
Recouvrir de la farine puis émietter la levure fraiche de boulanger.
Pétrir avec l’ustensile « crochet » pendant 5 minutes.
Ajoutant le beurre en petits morceaux tout en continuant de pétrir et laisser tourner le robot pendant une quinzaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.
Laisser reposer la pâte 30 minutes.
Diviser la pâte en morceaux de 70 g environ (ou plus si vous voulez des gaufres plus grosses).
Incorporer un peu de sucre perlé dans chaque morceau de pâte et former des boules. Les laisser lever 15 à 20 minutes.
Cuire les gaufres dans le gaufrier bien chaud pendant 3 à 4 minutes.
Déguster les gaufres tièdes natures ou avec de la confiture ou de la pâte à tartiner (maison si possible).
ces gaufres sont vraiment très bonnes nous les avons faites normalement dans un gaufrier
je vous mets la recette
Ingrédients : pour 8 gaufres
Les gaufres
50 g de beurre doux
3 œufs
150 g de sucre en poudre
45 ml de lait ½ écrémé
120 g de farine
1 cuillerée à soupe de levure chimique
Le sirop
60 cl d’eau
225 g de sucre en poudre
190 ml de rhum brun
La garniture
25 cl de crème liquide entière
50 g de sucre glace
1 cuillerée à café de vanille liquide
Préparer les gaufres : commencer par préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) – chaleur ventilée en prenant soin d’enlever une grille.
Dans un saladier, faites fondre le beurre coupé en morceaux au micro-ondes.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs, mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et fouetter bien avec un fouet à main pour que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le lait, la farine, la levure chimique et le beurre fondu. Mélanger bien avec une spatule en silicone.
Monter les blancs d’œufs en neige au batteur électrique et incorporez-les délicatement en deux fois, à la préparation aux jaunes d’œufs.
Verser la préparation dans deux moules à gaufres (un moule = 4 gaufres) posés sur la grille froide du four et faites cuire 16 à 18 minutes dans le four chaud. Sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les démouler.
Pendant ce temps, préparer le sirop : mettez l’eau et le sucre dans une casserole et faites bouillir 8 à 10 minutes pour que le sucre se dissolve et que le sirop épaississe légèrement. Retirer le sirop du feu, ajouter le rhum et laissez le tout refroidir.
Dans un (ou deux) plat(s) à bords hauts : ranger les gaufres et verser le sirop refroidi dessus pour bien les imbiber.
La crème Chantilly : dans un saladier, verser la crème fraiche liquide froide, et avec un batteur électrique, montez une Chantilly en incorporant à la fin le sucre glace et la vanille liquide. Finir de fouetter et conservez cette crème Chantilly au réfrigérateur.
Servir les gaufres seules ou décorées avec un peu de Chantilly sucrée.
Préparer la pâte briséeen utilisant 75 grammes de farine T45 et 75 grammes de farine T80. Laisser la pâte reposer au moins 30 minutes au froid avant d'en foncer un moule.
Piquer le fond et réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°. Recouvrir le fond de tarte des crevettes rincées et séchées et du surimi coupé en rondelles. Dans un bol , réunir les œufs, la crème, l'ail, le persil, du sel et du poivre. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Verser ce mélange dans le fond de tarte.
Enfourner le moule pour 35 minutes. Parsemer de ciboulette ciselée.