Commencez par cuire les endives à la vapeur. Pour la béchamel, chauffez un peu de lait dans une casserole puis diluez la maïzena. Ensuite versez le reste du lait puis portez à ébullition en remuant. Découpez les maroilles en petits morceaux et ajoutez-les à la béchamel, salez légèrement, poivrez puis ajoutez la noix de muscade.
Dans un plat à gratin déposez les endives et le jambon coupé en dés puis couvrez de béchamel et parsemez de fromage râpé. Enfournez 10 à 15 minutes à 180°C ( four préchauffé ).
4 cuillères à soupe d’édulcorant 1 sachet de levure de boulangerie 2 oeufs 10 cl de lait écrémé 60 g de matière grasse à 40% 1 pincée de sel
Préparation : Préchauffer le four à 180°C Dans un bol ajoutez la farine, creusez un puits, ajouter l’édulcorant, la levure, les oeufs et le lait tiède, mélangez bien Ajouter le beurre ramolli et le sel puis pétrir la pâte 10 min à la main ou avec un robot. Laissez lever à l’abri des courants d’airs pendant 1 heure. étalez-la puis pliez-la puis façonnez votre brioche. Laisser lever 30 minutes. Enfournez pour 20 minutes Retirez et laissez refroidir puis coupez en 10 parts.
125 g de farine 8 ml d’édulcorant liquide 1 sachet de sucre vanillé 3 oeufs 1 sachet de levure chimique 100 g de compote de pomme allégée en sucre 4 pommes épluchés et coupé en morceaux.
Préparation :
Préchauffez le four à 170°C
Dans un saladier battez les oeufs, le sucre et le sucre vanillé, ajoutez la compote de pomme, ma farine et la levure chimique, mélangez bien, puis ajoutez les pommes épluchés et coupé en morceaux.
Versez la préparation dans un moule couvert de papier sulfurisé.
Enfournez 45 minutes au four à 170°C, en surveillant la cuisson.
–Retirez et laissez refroidir puis coupez en 8 parts.
Épluchez puis hachez les échalotes. Dans une cocotte chauffez l’huile d’olive puis faites revenir les échalotes. Ajoutez les tomates, le jus de tomate, les lentilles, le cumin, l’eau et le cube de bouillon puis couvrez et laissez cuire 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson des lentilles puis mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Rectifiez l’assaisonnement puis servez aussitôt.
une variante de la recettte ici que j'ai déjà faite
4 Smartpoints / personne
pour 4 personnes :
500 g d’haricots verts
200 g de champignons en boîte émincés
2 gousses d’ail hachées
1 cuillère à soupe de persil
250 ml de lait écrémé
2 cuillères à soupe de maïzena
70 g de parmesan
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 pincée de noix de muscade
sel, poivre
Lavez et coupez les haricots en morceaux puis faites-les cuire dans l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Ensuite égouttez-les. Dans une casserole chauffez l’huile d’olive puis ajoutez les champignons égouttés et les haricotes puis faites-les revenir 2 minutes. Ajoutez l’ail haché et le persil puis remuez et laissez 5 minutes. Dans une casserole chauffez le lait puis ajoutez la maïzena et mélangez. Ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade puis laissez épaissir. Déposez les haricots et les champignons dans un plat à gratin puis recouvrez de béchamel. Saupoudrez de parmesan puis enfournez 15 minutes à 180°C.
600g de blancs de poulet 4 poireaux coupés en rondelles 4 carottes coupés en rondelles 1 oignon émincé 500 ml de bouillon Kub'Or 2 feuilles de laurier
basilic séché 6 CS de crème 4% 2 CS maïzena 1 CS huile sel et poivre
Couper les blancs de poulet en morceaux assez gros. Faire revenir la viande dans une cocotte avec l'huile, lorsque la viande a pris de la couleur, la retirer et ajouter à la place l'oignon émincé, les poireaux ainsi que les carottes. Faire revenir quelques minutes. Verser alors le bouillon, remettre les morceaux de poulet, les herbes, saler et poivrer. Laisser cuire dans la cocotte sur feu doux 1 heure environ. La cuisson terminée, mélanger la maïzena avec la crème fraîche et rajouter cette préparation dans la sauce, bien mélanger. Laisser sur feu doux pendant 5 minutes, il faut que la sauce devienne onctueuse. Servir avec du riz pour ma part j'ai ajouté deux sachets de riz Basmati à ce plat.